La smoothfood de Sandro Koch pour toutes les personnes souffrant de troubles de la mastication et de la déglutition
«Lorsque ma grand-mère a souffert de dysphagie il y a quelques années, à savoir qu’elle a avait des difficultés à mâcher et à avaler, on lui a prescrit ce qu’on appelle le régime Turmix», se souvient Sandro Koch, spécialiste de la smoothfood chez Senevita. «Précuire un repas entier et le mixer? Cela ne peut pas être une expérience alimentaire satisfaisante.» Sandro Koch s’est senti mis au défi, car il s’occupe de smooth food depuis 2012 déjà. Mais de quoi s’agit-il en fait?
Nouvelle cuisine pour les personnes âgées
Avec la smooth food, l’art culinaire raffiné et la technologie alimentaire rencontrent le savoir gérontologique et des années d’expérience dans la cuisine d’établissements médico-sociaux (EMS). Les aliments et les denrées alimentaires sont ainsi découpés, cuits à la vapeur, mixés, moulinés, passés au tamis, pochés ou réduits en mousse et mis en forme. «Pour moi, la smoothfood est un terme moderne pour désigner les aliments réduits en purée pour personnes dysphagiques. En termes plus élégants, il s’agit d’un concept pour une culture de la gastronomie soignée chez les personnes âgées.» Une nourriture de qualité, savoureuse et joliment préparée montre également de l’estime pour les résidentes et résidents. C’est l’une des raisons qui a motivé Sandro Koch qui a déjà créé des concepts de smoothfood pour plusieurs centres pour personnes âgées et qui propose des cours de smoothfood dans des maisons de retraite.
Le
pain à la confiture comme motivation
Sandro Koch a constaté à quel point un simple «pain à la confiture» peut déclencher de beaux souvenirs d’enfance. «Comment puis-je remettre le pain à la confiture au menu?», s’est demandé Koch, qui connaît également un grand succès sur Tiktok et Instagram. En collaboration avec Senevita, il a bricolé un moule en silicone pour les tranches de pain. «Cela a demandé quelques efforts, mais le résultat en valait la peine». Il existe également des moules en silicone pour les pommes de terre tournées ou les saucisses à rôtir. Pour lui, il est important de présenter les aliments sous leur forme naturelle afin d’augmenter l’envie de manger.
Il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être préparé en smooth food
Sandro Koch a établi son propre style de cuisine: des formes d’alimentation modernes, des recettes simples, une préparation rapide, des moules en silicone 3D qu’il a lui-même conçus et une alimentation riche en protéines. «Des spaghettis aux filets de poisson en passant par les gâteaux, les salades et les pommes de terre, il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être préparé et présenté de manière attrayante avec la bonne recette et le moule en silicone approprié.» Cela aurait certainement plu à sa grand-mère ...